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Titre : Knowledge Management

Auteurs : GLORIEUX Noémie, MEUNIER Emilie

Enseignant référent et intitulé du cours : DESPRES-LONNET Marie, Typologie des Systèmes d'information

Date : 12 Février 2008

Approche : En quoi le Knowledge Management s’inscrit-il dans une stratégie d’entreprise ?

Résumé : Les entreprises sont de plus en plus convaincues de l’enjeu stratégique du Knowledge Management (ou gestion des connaissances) et des gains de productivité qui peuvent en résulter. Cette synthèse s’applique donc à vous convaincre des avantages de cette méthode, tout en y apportant un regard critique. Afin de définir précisément ce que le Knowledge Management recouvre, nous devons le positionner au regard de termes adjacents. Il renferme de nombreuses notions qu’il s’agit de repérer, de capter et de différencier. Ainsi, une entreprise peut cerner les apports et enjeux ainsi que les critiques et illusions associés à cette méthode. Par ailleurs, celle-ci se mène à travers des étapes récurrentes aboutissant au choix d’un outil. Les enjeux et limites définis précédemment montrent l’intérêt de mettre en place une méthodologie propre au concept. Le Knowledge Management est constitué d’un ensemble de méthodes et techniques choisi par une entreprise dans le but de valoriser et de partager les connaissances et les savoirs de ses salariés. Ces méthodes et techniques doivent être adaptées à ses besoins et aux objectifs qu’elle s’est fixée pour capitaliser ses connaissances. Cette démarche induit également un suivi et l’accompagnement du changement auprès des salariés concernés. Nous tentons donc de dresser un panorama des méthodes existantes et des outils actuellement sur le marché.

Indexation : Capitalisation des connaissances - Conduite du changement - Gestion des connaissances - Knowledge management - Knowledge manager

Glossaire : Capitalisation des connaissances/Capitalising on knowledge - GED (Gestion Electronique de Documents) / EDM (Electronic Document Management) - Gestion des connaissances / Knowledge management - Intelligence Artificielle (IA) / Artificial Intelligence - Intelligence Economique / Economical Intelligence - Mémoire d’entreprise / Company Memory - Moteur de recherche / Search engine - Portail/Site portail / Gate/Portal - Storytelling / Storytelling - Travail collaboratif / Groupware - Veille stratégique / Strategic Intelligence - Web / Web

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Sommaire :


INTRODUCTION

1. LE KNOWLEDGE MANAGEMENT ET LA BOITE A SURPRISE : DEFINITIONS DU CONCEPT

1.1. METHODOLOGIE SUIVIE

1.2. QUEL EST L’OBJET DU KNOWLEDGE MANAGEMENT ?

1.2.1. De la donnée au savoir

1.2.2. Les définitions du Knowledge Management

1.2.3. Le Knowledge Management existe-t-il depuis toujours ?

1.3. FREINS A LA COMPREHENSION DU KNOWLEDGE MANAGEMENT

1.3.1. La partie invisible de l’iceberg

1.3.2. Ce que n’est pas le Knowledge Management

2. LE KNOWLEDGE MANAGEMENT : UNE SOLUTION MIRACLE ?

2.1. INTERDEPENDANCE ENTRE KNOWLEDGE MANAGEMENT ET CULTURE D’UN PAYS

2.2. LES ENJEUX DU KNOWLEDGE MANAGEMENT

2.2.1. La spirale de la connaissance de Nonaka

2.2.2. Les avantages d’une démarche de Knowledge Management

2.3. CRITIQUES DU KNOWLEDGE MANAGEMENT

2.3.1. Principaux freins à l’implémentation du Knowledge Management

2.3.2. Obstacles à la mise au point d’une démarche de Knowledge Management

3. POUR UNE MISE EN PLACE REUSSIE DU KNOWLEDGE MANAGEMENT

3.1. DEUX DISCOURS EMPLOYES PAR LES CABINETS D’AUDIT

3.2. DES ETAPES RECURRENTES

3.2.1. Une méthodologie globale

3.2.2. Des méthodologies spécifiques

3.3. LA REUSSITE DU KNOWLEDGE MANAGEMENT DEPEND DES INDIVIDUS

3.4. COMMENT CHOISIR SON OUTIL LOGICIEL ?

3.4.1. Caractéristiques des outils

3.4.2. Les outils actuellement sur le marché

CONCLUSION

LISTE DES SIGLES

GLOSSAIRE

BIBLIOGRAPHIE / WEBOGRAPHIE

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