Titre : La gestion de contenu
Auteurs : PERCHENET Vanessa, DUHAMEL Manuela
Enseignant référent et intitulé du cours : DESPRES-LONNET Marie, Typologie des Systèmes d'information
Date : 12 Février 2008
Approche : La gestion de contenu : quelles réalités pour les entreprises ?
Résumé : L'utilisation des CMS se répand de plus en plus, tant pour la publication Web que pour la gestion des contenus d'entreprise. Cependant,lors de la mise en oeuvre d'un tel projet, il faut bien étudier les besoins afin de délimiter le périmètre de la solution à adopter. L'offre est nombreuse et la mise en place d'un CMS reste une procédure qui nécéssite du temps et certaines compétences techniques. Une équipe pluri-disciplinaire est donc indispensable pour la réussite du projet.
Indexation : Gestion de contenu - Web Content Management (WCM) - Enterprise Content Management (ECM) - Content Management System (CMS)
Glossaire : Gestion de contenu/Content Management - Gestion de contenu d'entreprise / Enterprise Content Management - RSS / Really simple syndication or Rich Site Summary - Système de gestion de contenu / Content Management System
Lien :
Sommaire :
1. Qu'est-ce que la gestion de contenu ?
1.1. Les origines de la gestion de contenu : apparition des sites dynamiques, des acteurs du WCM, et du CMS
1.2. Contenu, structure et mise en forme du document
1.3. Fonctionnalités et périmètre de la gestion de contenu
1.4. La Gestion de Contenu et la Gestion Electronique de Document : quelles relations?
1.5. Les enjeux
2. Les familles d'outil
2.1. Architecture des systèmes de gestion de contenu
2.2. Les fonctionnalités
2.3. La famille des CMS
2.4. Les wikis
2.5. les blogs
3. La mise en place d'un projet de gestion de contenu
3.1. Les enjeux pour l'entreprise
3.2. La place du professionnel de l'information
3.3. Mettre en place un système de gestion de contenu au sein de l'entreprise
3.4. Retour d'expérience au Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement du Nord Picardie