Titre : Le travail collaboratif
Auteurs : CHAUMETTE Claire, DESBIENS Delphine
Enseignant référent et intitulé du cours : DESPRES-LONNET Marie, Typologies des Systèmes d'information
Date : 12 Février 2008
Approche : Comment intégrer le travail collaboratif dans les entreprises françaises ? - Quels sont les enjeux et les conséquences pour l’entreprise ? - Quels sont les derniers outils présents sur le marché ? - Répondent-ils à toutes les attentes ?
Résumé : Le travail collaboratif, ou groupware, recouvre l’ensemble des moyens organisationnels et techniques permettant d’offrir à des groupes de personnes réunies autour d’une action ou d’un projet commun, la possibilité de communiquer, de coopérer, et de se coordonner. Le travail collaboratif permet le développement des compétences collaboratives grâce à une formation, à des moyens techniques adaptés, mais également grâce à une organisation transversale par les processus accompagnée d’une structure managériale ouverte et basée sur des équipes projet.
Indexation : Communication - Coopération - Coordination - Gestion de projet - Groupware - Equipe de travail - Processus - Reengineering
Glossaire : Architecture client-serveur/Client-server architecture - Cocktail groupware / Cocktail groupware - Collaboratif web / Web collaboration - Conférence électronique / Web conferencing - CSCW / Computer Supported Cooperative Work - Culture d’entreprise / Company culture - Extranet / Extranet - Gestion de projet / Project management - Logiciel gratuit / Freeware - Logiciel libre / Free software - Logiciel open source / Open-source software - Logiciel propriétaire / Proprietary software, non-free software - Messagerie instantanée / Instant messaging - Plateforme collaborative / Collaborative platform - Portail d’entreprise / Enterprise Information Portal (EIP) - Reengineering / Reengineering - Réseau / Network - Synchronisation / Synchronization - Travail collaboratif / Groupware - VoIP / Voice over Internet Protocol - Web 2.0 / Web 2.0 - Weblog / Blog, web log - Wiki / Wiki - Workflow / Workflow
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Sommaire :
Résumé
Indexation
Introduction
1. Qu’est-ce que le travail collaboratif ?
1.1. Contour de l’étude
1.1.1. Aperçu historique du travail collaboratif
1.1.2. Définition
1.2. Règles d’application d’un projet groupware
1.2.1. Principes de base : communication, coordination et coopération
1.2.2. Les règles d’or du projet groupware
1.2.3. Les cinq étapes de mise en place : méthode MAIN
1.3. Typologie des applications groupware
1.3.1. Matrice « moment/lieu »
1.3.2. Les applications mémoire, routage et échange
1.3.3. Fonctionnalités
2. Le groupware : un cocktail explosif ?
2.1. Enjeu managérial du travail collaboratif
2.1.1. L’iceberg organisationnel
2.1.2. Le groupe une entité indispensable
2.1.3. Les techniques de management alternatives
2.2. Enjeu organisationnel du travail collaboratif
2.2.1. Remise en cause de la structure hiérarchique
2.2.2. Une organisation basée sur les processus
2.2.3. Une organisation collaborative
2.3. Enjeux informatiques du travail collaboratif
2.3.1. Les changements informatiques
2.3.2. Convergence des technologies pour un essor du groupware
2.3.3. Usage des technologies groupware
2.3.4. Une formation nécessaire
3. Le travail collaboratif : actualités et perspectives ?
3.1. Les bénéfices pour l’entreprise
3.2. Les coûts et les risques
3.3. Offre sur le marché
3.3.1. Les logiciels libres
3.3.2. Les logiciels propriétaires
3.4. Concurrences et influences
3.4.1. Etude comparative
3.4.2. Les autres types d’outils : du collaboratif web aux plateformes gratuites
Conclusion
Bibliographie
Webographie
Glossaire