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Technologies de l'Information et de la Communication

Glossaire


Vous trouverez ici des définitions de termes relatifs aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), classées par ordre alphabétique. Cette liste n’est pas exhaustive, si vous souhaitez la compléter, cliquez ici.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z



A

Agent intelligent - Intelligent agent

Logiciel qui automatise des tâches récurrentes. Ils sont le plus souvent dédiés à des tâches de recherche et de collecte d'information.


C'est un programme qui accomplit des tâches à la manière d'un automate et en fonction de ce que lui a demandé son auteur.


Logiciel conçu pour remplir une mission de façon autonome pour le compte de son utilisateur.


Architecture client-serveur - Client-server architecture

Architecture en réseau qui permet le partage de périphériques, de fichiers et d’applications entre des ordinateurs clients, qui envoient des requêtes et des ordinateurs serveurs, qui y répondent.


B

Benchmarking - Benchmarking

Technique de marketing ou de gestion de la qualité, qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion et les modes d'organisation des autres entreprises afin de s'en inspirer et d'en retirer le meilleur. C'est un processus continu de recherche, d'analyse comparative, d'adaptation et d'implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation.


C

Capitalisation des connaissances - Capitalising on knowledge

Connaissances utilisées et produites par l’entreprise comme un ensemble de richesses constituant un capital, et en tirer des intérêt contribuant à augmenter la valeur de ce capital. 1


Cocktail groupware - Cocktail groupware

Cette métaphore est utilisée pour désigner les trois composants du travail collaboratif que sont le management, l’organisation et l’informatique.


Collaboratif web - Web collaboration

Se présentant sous la forme de plate-forme modulaire, les outils collaboratifs Web intègrent en général quatre grands types de composants : des services de communication, des services de coordination des tâches, des services de partage de ressources et d'applications, des services de partage de contenus. 2


Le collaboratif web est très lié au développement du web 2.0 en ce qui concerne les interfaces orientées utilisateur avec notamment une ergonomie plus développée, et une facilité d’utilisation et de modification. Le wiki et les weblogs font partie de ces nouvelles applications intégrées dans les nouveaux outils collaboratifs.


Conférence électronique - Web conferencing

Mode de communication synchrone via le réseau Internet. En entreprise, elle est utilisée pour l’organisation de réunions en ligne, il s’agit d’une application présente dans de nombreux outils collaboratifs. Elle permet un gain de temps et un gain financier pour l’entreprise notamment en évitant les déplacements des différents participants.


CSCW - Computer Supported Cooperative Work

Né aux Etats-Unis, le CSCW est un champ disciplinaire qui étudie le comportement des individus travaillant en groupe afin de fournir des solutions logicielles adaptées à leurs besoins. Le CSCW s’intéresse donc en priorité à l’être humain et aux interactions homme – homme et homme – machine. Cette dimension sociale et psychologique s’inscrit en réaction face aux tendances « tout groupware » qui ne prennent en compte que l’aspect informatique de cette notion.


Culture d’entreprise - Company culture

La culture d’entreprise est « l’ensemble des éléments particuliers qui expliquent les bases du fonctionnement d’une entité spécifique ». La culture comprend ainsi un « ensemble de valeurs, de mythes, de rites, de tabous et de signes partagés par la majorité des salariés ». Cette culture unit les membres et guide leurs comportements. 3


Cycle de vie du document - Document life cycle

Désigne les différentes étapes de la vie du document : création, indexation, stockage, diffusion. La maîtrise du cycle de vie du document est à la base du fonctionnement des logiciels de gestion documentaire.


D

Dématérialisation - Dematerialization

On entend par dématérialisation le fait de transformer un ensemble de documents, ainsi que les traitements qui lui sont appliqués, en flux et traitements numériques. On parle alors de dématérialisation de l’information, dématérialisation des archives, etc.


Diffusion Sélective d'Information (DSI) - Selective Dissemination of Information (SDI)

Programme ou ensemble de programmes permettant d'extraire périodiquement les références d'un catalogue, d'une banque de données d’une source web correspondant à un profil déterminé. Ces programmes prennent en charge la mise en forme et la transmission de ces références au destinataire dont le profil avait été mémorisé. 4


Disque optique numérique (DON) - Optical disk

Disque sur lequel sont enregistrées, sous forme numérique, des données lisibles par un procédé optique. 5


Document d’archive - Records

Documents créés, reçus ou préservés à titre de preuve ou d’information par une personne physique ou morale dans ses obligations légales ou la conduite de ses activités. 6


Document électronique - Electronic document

Document stocké sous forme numérique (document numérique). 7


E

Extranet - Extranet

Un site extranet est un site Internet à caractère commercial et à accès sécurisé utilisé par les entreprises pour s’interconnecter avec leurs partenaires, fournisseurs ou clients.


F

Aucune définition n'est recensée pour cette lettre.

G

GED (Gestion Electronique de Documents) - EDM (Electronic Document Management)

Ensemble de logiciels capables de gérer les différentes étapes du cycle de vie du document numérique.


Approche de la gestion documentaire qui prend en considération la spécificité du document numérique et permet de gérer les différentes étapes du cycle de vie du document numérique.


Gestion de contenu - Content Management

Système permettant de gérer tout type d’information (texte, image, son, statique ou dynamique, de tous formats, structuré ou non) et ses flux de publication, comprenant la définition des rôles et des droits des groupes et des collaborateurs, la catégorisation et l’indexation des contenus selon un référentiel, la gestion de la présentation, le contrôle et la validation, la personnalisation, enfin, la navigation et la recherche. 8


Gestion de contenu d'entreprise - Enterprise Content Management

L'ECM désigne les solutions permettant de gérer d'une manière transversale l'ensemble des besoins d'une organisation en matière de gestion de documents et de processus. 9


Gestion de projet - Project management

La gestion de projet ou conduite de projet est une démarche qui vise à structurer et à optimiser le bon déroulement d'un projet dans un souci d’efficacité et de rentabilité : planification des actions, anticipation des risques, coordination des acteurs et des tâches. Il s’agit de répondre aux attentes du commanditaire du projet, et de livrer le projet dans les conditions de coûts, de délais et de qualités prévus.


Gestion des connaissances - Knowledge management

Ensemble des méthodes et des techniques permettant de percevoir, d'identifier, d'analyser, d'organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les membres des organisations, en particulier les savoirs créés par l'entreprise elle-même.


Gestion organisée, coordonnée et opérationnelle des savoirs et des savoir-faire individuels et collectifs dans les organisations. Le management des connaissances se distingue de la veille et de l'intelligence économique en ce qu'il s'intéresse aux informations et aux connaissances internes, mêmes si celles-ci sont alimentées et enrichies par des apports externes. 10


Groupware - Groupware

Le groupware est un concept qui désigne à la fois le processus humain et organisationnel du travail en groupe et les outils technologiques nécessaires à l'accomplissement de ce travail. 11


H

Aucune définition n'est recensée pour cette lettre.

I

Intelligence Artificielle (IA) - Artificial Intelligence

L’objectif de l’IA est de développer des logiciels qui permettent aux ordinateurs d’assurer des fonctions normalement attribuées à l’intelligence humaine (raisonnement, modélisation, apprentissage, etc.).


Intelligence Economique - Economical Intelligence

Ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques. L’intelligence économique implique l’interaction entre tous les niveaux de l’activité : depuis la base (internes à l’entreprise) jusqu’aux niveaux nationaux ou internationaux. 12


Interopérabilité - Interoperability

Faculté pour un objet numérique donné d’être reconnu et lu sur des plates-formes, des logiciels et des dispositifs matériels différents.


J

Aucune définition n'est recensée pour cette lettre.

K

Aucune définition n'est recensée pour cette lettre.

L

Logiciel gratuit - Freeware

Un logiciel « freeware » est un logiciel gratuit qui ne partage pas son code source.


Logiciel libre - Free software

Un logiciel libre répond aux principes de liberté d’utilisation, de modification et de distribution, il doit être soumis à une licence libre comme la GNU GPL.


Logiciel open source - Open-source software

Un logiciel open source est un logiciel qui donne libre accès à son code source, ce qui le rend modifiable par tout utilisateur (plutôt expérimenté).


Logiciel propriétaire - Proprietary software, non-free software

Un logiciel propriétaire est un logiciel développé par une société qui ne donne pas accès à son code source et qui est protégé par une licence.


M

Messagerie instantanée - Instant messaging

La messagerie instantanée est un mode de communication synchrone, utilisée de plus en plus comme application du travail collaboratif en entreprise. Conçue pour dialoguer en ligne, et plus communément appelé « chat » il permet l’envoi et la réception instantanés de messages à travers l’utilisation d’un logiciel de messagerie de type Windows Live Messenger.


Mémoire d’entreprise - Company Memory

Préservation d’un patrimoine détenu par l’entreprise (archives, passé technique, financier et légal du groupe) et donnant une vision de son histoire.


Métadonnées - Metadata

Données décrivant les principaux éléments d'identification d'une ressource électronique telles que les données bibliographiques, les données de gestion ou celles relatives aux droits d'utilisation. 13


Moteur de recherche - Search engine

Outil de recherche d’information composé : d’un « robot » chargé de parcourir une ensemble de ressources et de les indexer ; d’une interface d’interrogation qui permet de retrouver ces ressources à l’aide de mots-clés ou d’expressions de recherche.


N

Aucune définition n'est recensée pour cette lettre.

O

OCR Reconnaissance Optique de Caractères - Optical Character recognition

Identification des caractères qui composent un texte scanné en mode image par procédé automatique. Les textes scannés et reconnus par OCR peuvent ensuite être retraités dans un logiciel de traitement de texte, intégrés dans une base de données, etc.


P

Patriotisme économique - Economic patriotism

Expression qui désigne le comportement du consommateur, des entreprises et des pouvoirs publics consistant à favoriser le bien ou le service produit au sein de la nation dans une démarche d'intelligence économique au service du pays. Il a pour but de soutenir l'activité économique d’un territoire, notamment en structurant les relations de ceux-ci avec les entreprises qui y sont implantées, en vue d'accroître la compétitivité de l'économie et la cohésion sociale.


Plateforme collaborative - Collaborative platform

Ensemble d’outils de travail collaboratif accessibles en ligne.


Portail d’entreprise - Enterprise Information Portal (EIP)

Plateforme développée pour une entreprise et destinée à fournir un point d’entrée unique vers différents types de ressources : logiciels fonctionnels, bureautique, bases de données, informations stratégiques, etc. Les plateformes sont souvent développées sous la forme d’une interface web composée de liens hypertexte cliquables.


Portail/Site portail - Gate/Portal

Ensemble des ressources électroniques mises à disposition à partir d’une entrée unique.


Pôle de compétitivité - Competitiveness clusters

Combinaison, sur un espace géographique donné, d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche publiques ou privées engagés dans une synergie autour de projets communs à caractère innovant. Ce partenariat s’organise autour d’un marché et d’un domaine technologique et scientifique qui lui est attaché, et doit rechercher une masse critique pour atteindre une compétitivité et une visibilité internationale.


Q

Aucune définition n'est recensée pour cette lettre.

R

Records Management - Records Management

Champ de l'organisation et de la gestion en charge d'un contrôle efficace et systématique de la création, de la réception, de la conservation, de l'utilisation et du sort final du document, y compris des méthodes de fixation et de préservation d ela preuve et de l'information liées à la forme des documents. 14


Reengineering - Reengineering

Le Reengineering est la refonte ou la redéfinition d’un processus ou d’un ensemble de processus opérationnels (un processus est une série d'activités qui, ensemble, produisent un résultat ayant une valeur pour un client). Le reengineering permet de réaliser des gains en termes de performances ou d’améliorer la qualité du bien ou du service qui résulte de ce processus.


Renseignement économique - Economic information

Information économique estimée pour sa valeur et sa pertinence, plutôt que pour son exactitude ou sa précision. Par extension, le renseignement désigne également le processus d'obtention des renseignements (récolte d'information, analyse, distribution…).


Réseau - Network

Un réseau informatique est une liaison entre des postes de travail pour leur permettre de communiquer et de partager des périphériques et des applications. Lorsque le réseau est local, et concerne par exemple un bâtiment, il est nommé Local Area Network (LAN). Lorsqu’il est étendu au niveau d’une ville ou d’un pays, il est nommé Wide Area Network (WAN). Internet est un réseau de réseaux, c’est-à-dire qu’il interconnecte des réseaux et leur permet de communiquer selon un protocole commun.


RSS - Really simple syndication or Rich Site Summary

Le RSS désigne un standard ou une norme définissant un format de représentation de contenu structuré en XML. Il existe différentes familles du RSS déclinées sous différentes versions. Le RSS est souvent employé pour diffuser des actualités publiées sur un site web. 15


S

SAE (Système d’Archivage Electronique) - ERMS (Electronic Records Management System)

Système de gestion des documents numériques qui s’applique aux archives intermédiaires et définitives. L’objectif d’un SAE est de garantir la pérennité et la fiabilité des informations archivées.


SGBD (Système de Gestion de Base de Données) - Database Management System (DMS)

Logiciel qui permet de gérer une ou plusieurs bases de données. Il rend possible la gestion de grands volumes de données et leur structuration.


Signature électronique - Digital signature

Procédé permettant l’établissement d’un lien entre un document et celui qui en assume la responsabilité.


Storytelling - Storytelling

Méthode de repérage des connaissances tacites par l’intermédiaire d’entretiens, visant à faire raconter leur expérience ou leur expertise aux personnes interrogées.


Synchronisation - Synchronization

Mise à jour automatique et réciproque de différents outils tels que palm, PDA, et de logiciels de messagerie, de gestion d’agendas ou d’annuaires.


Système de gestion de contenu - Content Management System

Outil permettant de concevoir et de gérer facilement un site web.


Système informatisé d'aide à la décision (SIAD) - SIAD

Système informatique, conçu spécialement pour la prise de décision, et qui est destiné plus particulièrement aux dirigeants d'entreprise. Sa fonction première est de fournir non seulement l'information, mais les outils d'analyse nécessaires à la prise de décision. Ainsi, il est habituellement constitué de programmes, d'une ou de plusieurs bases de données, internes ou externes, et d'une base de connaissances. Il permet aux dirigeants d'étudier différentes hypothèses en matière de planification et d'en évaluer les conséquences.


T

Thésaurus - Thesaurus

Liste organisée de termes normalisés (descripteurs et non-descripteurs) servant à l'indexation de documents et des questions dans un système documentaire. 16


Travail collaboratif - Groupware

Ensemble des technologies et des méthodes de travail associées qui permettent le partage de l’information sur un support numérique à un groupe engagé dans un travail collaboratif et/ou coopératif ». La Commission Générale de Terminologie et de Néologie a adopté le terme « logiciel de groupe de travail ». Une seconde traduction pourrait être « logiciel de travail collaboratif ». 17


Il s’agit de mettre en œuvre dans l’entreprise un environnement humain, organisationnel et technologique permettant à un groupe de travail de communiquer, de coopérer et de se coordonner.


U

Aucune définition n'est recensée pour cette lettre.

V

Veille stratégique - Strategic Intelligence

Processus informationnel volontariste par lequel l’entreprise se met à l’écoute des signaux d’alertes précoces (signaux faibles) émis dans son environnement socio-économique, dans le but de créer ou de découvrir des opportunités et de réduire les risques liés à l’incertitude. C’est une expression générique qui englobe plusieurs facettes telles que les veilles technologique, commerciale, concurrentielle, etc. 18


VoIP - Voice over Internet Protocol

Mode de communication synchrone, la VoIP désigne le téléphone par Internet à travers le protocole IP. Il a l’avantage d’être peu coûteux.


W

Web - Web

Le web est un service de l’Internet.


Web 2.0 - Web 2.0

Le web 2.0 correspond à la deuxième génération de site Internet. Il offre aux internautes des interfaces plus ergonomiques et plus accessibles, souvent sous la forme de plateformes. Il permet donc un engagement plus important de la part des utilisateurs même novices.


Weblog - Blog, web log

Nouvelle forme de site Internet facile à mettre en place. Il peut s’apparenter à une sorte de journal de bord en ligne, qui permet de partager ses expériences ou son opinion sur n’importe quel sujet. Les lecteurs peuvent commenter les différents articles.


Wiki - Wiki

Un wiki est un logiciel qui permet la création et la modification de documents en ligne. Outil collaboratif par excellence (a priori n’importe qui peut apporter sa contribution à un document en vue de son amélioration) il est actuellement de plus en plus intégré aux outils de type groupware.


Workflow - Workflow

Application permettant de gérer les différents éléments d'un processus. Un système de Workflow permet de décrire le circuit du document et d’identifier les acteurs impliqués.


Un système de Workflow permet la gestion informatique de l’ensemble des tâches à accomplir au cours d’un projet. La modélisation de l’ensemble du processus et des procédures associées (validation, modification, destruction, etc.), puis l’identification des acteurs impliqués à chaque étape, permettent d’automatiser la circulation des documents, tout en s’assurant du respect des délais fixés et des modes de validation.


X

Aucune définition n'est recensée pour cette lettre.

Y

Aucune définition n'est recensée pour cette lettre.

Z

Aucune définition n'est recensée pour cette lettre.


1 Michel GRUNDSTEIN, 1996.

2 Antoine CROCHET-DAMAIS, Appréhender le Collaboratif web, Journal du Net, Juin 2005. http://www.journaldunet.com/solutions/dossiers/pratique/intranet_collaboratif.shtml consulté le 10 février 2008.

3 DURAND, Christophe. Culture d’entreprise. [en ligne] 2000 (page consultée le 10 Février 2008) http://culture.entreprise.free.fr/.

4 Michèle Lénart.

5 Michèle Lénart.

6 Education Nationale - Direction générale de l’enseignement supérieur. Glossaire. [en ligne]. Disponible sur http://www.sup.adc.education.fr/bib/publ/guides/veille/glossair.htm. Consulté le 09.01.08.

7 Michèle Lénart.

8 Archimag. Guide pratique « gestion de contenu », oct. 2006, 5ème édition.

9 NUXEO http://www.nuxeo.com/solutions/ecm/.

10 CACALY Serge (sous la dir. de). Dictionnaire de l'information. Paris : Armand Colin, 2004, p.144-145.

11 P&T Johnson-Lentz.

12 Education Nationale - Direction générale de l’enseignement supérieur. Glossaire. [en ligne]. Disponible sur http://www.sup.adc.education.fr/bib/publ/guides/veille/glossair.htm. Consulté le 09.01.08.

13 Michèle Lénart.

14 AFNOR, norme NF ISO 15489.

15 Archimag, Guide pratique « gestion de contenu », oct. 2006, 5ème édition.

16 Vocabulaire de la documentation, 3e édition, ADBS Editions, 2004.

17 Jean-Claude COURBON.

18 Education Nationale - Direction générale de l’enseignement supérieur. Glossaire. [en ligne]. Disponible sur http://www.sup.adc.education.fr/bib/publ/guides/veille/glossair.htm. Consulté le 09.01.08.

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Université de Lille 3