OBservatoire
Technologies de l'Information et de la Communication

Projet Obtic


L’Observatoire des TIC a été mis en place par des étudiants de la promotion 2008 du Master Gestion de l’Information et de la Documentation (GIDE) de Lille 3 dans le cadre d’un projet d'année. L’équipe projet a réalisé cet Observatoire en réponse à une commande de la directrice de l’UFR IDIST, maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Madame Marie DESPRES-LONNET.

Genèse du projet

De 1996 à 1999, trois ouvrages ont été successivement rédigés par les étudiants du DESS « Stratégies de l'information et de la documentation » sur l'initiative de Monsieur Dominique COTTE, responsable du Master 1 ICD et maître de conférences en SIC. Ce travail avait pour objectif de présenter sous format papier un recueil de l’état des connaissances dans le domaine de l’Information – Documentation pour le secteur professionnel associé.

Ce projet a évolué en 2005/2006 et abouti à la réalisation d'un glossaire en ligne spécialisé sur le « Management de l'information » fonctionnant sur le mode du wiki. Il a été mené sous l'impulsion de Madame Marie DESPRES-LONNET, dans le cadre du projet d'année du M2 GIDE par l’équipe 2gipro. L'enrichissement du glossaire de manière collaborative n’ayant pas eu le succès escompté, une nouvelle réflexion a été lancée dans cette direction.

Objectifs

La mise à disposition d’un outil pédagogique présentant les notions-clés et les principales problématiques liées aux systèmes d'information a présidé à la mise en œuvre de l’Observatoire. Adressé aux professionnels et aux étudiants, l’Observatoire a en effet pour ambition de dresser un état de l’art sur les solutions techniques et organisationnelles adaptées aux besoins d’un organisme dans une situation donnée.

La pérennité de l’Observatoire et sa mise à jour régulière en fonction des évolutions du domaine ont également été au cœur des préoccupations lors de la phase de conception du site. Elles ont conduit notamment à la création d’un poste d’administrateur, reconductible chaque année, pour la maintenance et la mise à jour du site.

Par ailleurs, dans un environnement où les universités sont incitées à démontrer la valeur de leurs formations, le projet OBTIC se présente également comme une démonstration de savoir-faire et s’attache à rendre visibles les compétences et connaissances des étudiants et des enseignants de l’UFR IDIST.

De par sa nature, l'Observatoire est amené à évoluer. Les futurs étudiants pourront ainsi l'enrichir, proposer de nouvelles rubriques et d'autres fonctionnalités.

Public cible

L’Observatoire des TIC s’adresse à tout acteur confronté à un problème de gestion ou d’organisation du circuit des documents et des informations.

Le public cible est ainsi composé :

  • d’étudiants futurs chefs de projet, experts ou décideurs ;
  • des professionnels du secteur privé ou public.
Date de mise à jour : 7 Décembre 2004 - Mentions légales
Recherche

  Avancée  
<< Mai 2017 >>
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Promidée
UFR IDIST
Université de Lille 3