OBservatoire
Technologies de l'Information et de la Communication
page précèdente

Dossiers Thématiques



Titre : Knowledge Management

Auteurs : GLORIEUX Noémie, MEUNIER Emilie

Approche : En quoi le Knowledge Management s’inscrit-il dans une stratégie d’entreprise ?

Résumé : Les entreprises sont de plus en plus convaincues de l’enjeu stratégique du Knowledge Management (ou gestion des connaissances) et des gains de productivité qui peuvent en résulter. Cette synthèse s’applique donc à vous convaincre des avantages de cette méthode, tout en y apportant un regard critique. Afin de définir précisément ce que le Knowledge Management recouvre, nous devons le positionner au regard de termes adjacents. Il renferme de nombreuses notions qu’il s’agit de repérer, de capter et de différencier. Ainsi, une entreprise peut cerner les apports et enjeux ainsi que les critiques et illusions associés à cette méthode. Par ailleurs, celle-ci se mène à travers des étapes récurrentes aboutissant au choix d’un outil. Les enjeux et limites définis précédemment montrent l’intérêt de mettre en place une méthodologie propre au concept. Le Knowledge Management est constitué d’un ensemble de méthodes et techniques choisi par une entreprise dans le but de valoriser et de partager les connaissances et les savoirs de ses salariés. Ces méthodes et techniques doivent être adaptées à ses besoins et aux objectifs qu’elle s’est fixée pour capitaliser ses connaissances. Cette démarche induit également un suivi et l’accompagnement du changement auprès des salariés concernés. Nous tentons donc de dresser un panorama des méthodes existantes et des outils actuellement sur le marché.

Indexation : Capitalisation des connaissances - Conduite du changement - Gestion des connaissances - Knowledge management - Knowledge manager

Glossaire : Capitalisation des connaissances / Capitalising on knowledge - GED (Gestion Electronique de Documents) / EDM (Electronic Document Management) - Gestion des connaissances / Knowledge management - Intelligence Artificielle (IA) / Artificial Intelligence - Intelligence Economique / Economical Intelligence - Mémoire d’entreprise / Company Memory - Moteur de recherche / Search engine - Portail/Site portail / Gate/Portal - Storytelling / Storytelling - Travail collaboratif / Groupware - Veille stratégique / Strategic Intelligence - Web / Web

Date de mise à jour : 7 Décembre 2004 - Mentions légales
Recherche

  Avancée  
<< Juin 2017 >>
LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Promidée
UFR IDIST
Université de Lille 3